Ne pas compter ses efforts pourrait être le mot clé de celui ou celle qui n'a pas de nom et qui veut publier. Avant tout, il faut être sûr et fier de ce qu'on a écrit , c'est peut-être bête mais il faut savoir vendre son livre, donner envie à quelqu'un qui voit passer 50 manuscrits par jour de s'arrêter sur son bébé. Ne pas oublier qu'originalité est le maître mot des maisons d'édition, originalité ou peopleité. Donc si on n'appartient pas à la dernière catégorie, c'est plus compliqué. Il faut faire quelque chose qui sorte du lot, qui étonne, qui dérange, qui donne envie de publier. Car je peux vous dire qu'aucune maison d'édition ne prend plus de risque de nos jours...il faut faire du chiffre, en témoigne les lettres de refus qui m'ont été poliment envoyées.
Petit conseil, avant d'envoyer votre manuscrit aux éditeurs, s'assurer qu'il est bien fini, que vous ne voulez rien ajouter d'autre, sinon ça risque de vous coûter cher en encre, en papier et en reliure. A un moment on doit se dire: c'est bon, mon manuscrit est parfait, je n'y touche plus.
C'est bien d'imprimer selon les "canons-éditeurs" c'est-à-dire en A4, police Times ou Arial 14 (c'est mieux pour les yeux), avec si possible 25 lignes par page de 60 caractères environ. N'imprimer qu'au recto de la feuille et numéroter les pages.
Evitez les fautes d'orthographe...ça fait pas sérieux, au mieux faites relire votre manuscrit (pas besoin d'un prix Nobel, les amis suffisent)
N'oubliez pas de relier le manuscrit.
Avant de l'envoyer assurer vous de plusieurs choses:
-Protégez le manuscrit contre les copies, détournements etc: www.sgdl.org
- Ciblez les maisons d'éditions qui correspondent le mieux à ce que vous écrivez (certaines ne publient pas de nouvelles ni de poèmes)
Si possible, c'est bien de se rendre sur place pour recontrer directement les collaborateurs (pour les petites maisons d'édition surtout, pour les grandes on s'arrête au secrétariat)
On reçoit une réponse au bout d'un à trois mois.
Bon courage pour ceux qui veulent tenter l'expérience.
Ps: je ne suis pas bien au courrant de l'actualité des éditions sur le net (le manuscrit...)
Pour ce qui est de l'édition il y a:
- Le compte d'éditeur (l'éditeur prend tous les frais en charge)
- Le compte d'auteur (c'est vous qui payaient les frais de publication et qui assurez la diffusion et c'est cher!)
Pour plus d'infos sur la société des écrivains (mon éditeur) un article y sera bientôt consacré.P
-